Le 11 décembre dernier a eu lieu l'arbre de Noël, une magnifique journée en famille où tout le monde a pu admirer le spectacle des enfants.
Mais avant que le rideau ne se lève, beaucoup de choses doivent être mises au point en coulisse...
Retour en arrière sur la préparation de cette fête qui est un moment important de la vie de l'école.
Dès la rentrée
L'équipe éducative doit se creuser la tête pour trouver un thème pour le prochain arbre de Noël. Cette année, le cirque étant le fil conducteur de l'année scolaire, il a bien évidemment été mis à l'honneur pour l'arbre de Noël.
Ensuite chaque maîtresse doit trouver une musique en lien avec ce thème pour mettre en scène les élèves. Il faut aussi penser au chorégraphies et aux costumes que porteront les enfants.
En octobre
Sitôt la nouvelle de l'équipe de l'APEL élue, il faut penser à l'arbre de Noël en terme de logistique cette fois-ci.
- Réservation de la salle, des chaises
- Réservation des bottes de pailles
- Chercher des lots pour la tombola
- Prévoir la sono
- Recherche de bénévoles (vente tombola, installation de la déco le jour J...)
- Imaginer une décoration de la salle en adéquation avec le thème du spectacle
- Commander les boissons
- Réserver un sapin
- Réserver le chauffage
- Réserver la cafétière
Après les vacances de la Toussaint
Pour les enfants, c'est le début de l'apprentissage des danses et chorégraphies. Une fois par semaine pour débuter à la place du sport. Le rythme s'accèlère au fur et à mesure des semaines qui passent. Il faut être au point pour le gand jour.
Côté APEL, c'est les soirées bricolage qui démarrent (définition des éléments de décoration, recherche des matériaux et ensuite atelier créatif....)
C'est dans la salle de jeux de la maternelle que nous nous réunissons toutes les semaines.
Au programme cette année, confection d'une étoile géante pour le centre de la piste...
Et création d'une affiche géante qui sera suspendue au centre de la salle, le tout au format XXXL étant donné la taille de la salle des sports.
Séance peinture
Et découpage
Et le tout sous l'oeil bienveillant de Marie-Jo...
Début décembre, les éléments de la déco sont prêts à être installés :
Début Décembre
Le rythme s'accèlère, les répétitions s'enchainent pour les enfants (2 séances de danse pas semaine) et la dernière semaine, elles ont lieu à la salle des sports.
Côté APEL, c'est la dernière ligne droite, dernières réunions de bricolage, et la traditionnel soirée "BONBONS", pas moins de 400 sacs de bonbons sont préparés. Il faut aussi prévoir la liste des courses (sucre, alu, café, boissons, serviettes, nappe, carnets de tombola...). Gros travail pour le président qui synchronise le travail de chacun et s'assure que tout sera prêt.
La dernière semaine
Plus que 5 jours, il faut préparer les fonds de caisse, le vin chaud, contacter les bénévoles qui viendront nous prêter mains fortes, aller chercher le sapin et envoyer un papier aux parents pour la confection des crêpes.
J-1
La veille de l'arbre de Noël est consacrée à la déco de la salle. Le matin, c'est atelier empaquetage de bottes de paille. Et à partir de 13h la samedi après-midi, on investit la salle des sport pour installer les éléments de déco. Un grand merci aux parents d'èlèves qui viennent nous aider...
Le programme est chargé : installation du sapin, des bottes de pailles, de la scène, des chaises, des tables du bar, des affiches réalisées par les enfants, des éléments de décor....vers 18h c'est quasiment bouclé et on est plutôt content du résultat.
Et pour le président, la nuit va être courte car il lui faut écrire son discours...
Le jour J
Vers 8h30, il faut allumer le chauffage dans la salle. En fin de matinée, c'est la préparation du café qui démarre, on met en place le bar (boisons, vin chaud, bonbons)....
Vers 13h, l'équipe de l'APEL est au complet pour accueillir les parents et récupéper les crêpes qui ont été confectionnées (plus de 1000 crêpes cette année!)
14h...le spectacle peut commencer...